C'est la rentrée : parlons des rythmes scolaires !

Voilà, c'est la rentrée! 
Les nouveaux rythmes scolaires sont mis en place. Comment cela se passe-t-il?
  • les élèves de maternelle ne sont pas à la fête avec cette pause entre midi et 14h15 si longue qu'elle empêche la sieste pour ceux qui ne déjeunent pas à la cantine
  • les effectifs de demi pensionnaires vont-ils augmenter ? 
  • comment vivent ils cette matinée supplémentaire ?
  • sont-ils fatigués? 
 
Dans les classes primaires:
  • la matinée de classe supplémentaire le mercredi est elle bien placée ou faudrait-il revenir à la matinée du samedi ?
  • comment se passent les activités prévues après le déjeuner ?
  • et quid du re retour des enfants à 16h15 ? 
  • les effectifs des enfants dans les ateliers de quartier ont-ils augmenté ? 
 
Cette année sera un test et il sera possible de demander des modifications, des adaptations pour Rambouillet. 
 
Nous vous proposons de donner votre avis, de solliciter un entretien afin que nous puissions être informés et continuer à être le porte voix du bon sens auprès des commissions concernées à la mairie. 
 
Nous maintenons néanmoins que cette réforme Peillon n'apporte pas seulement la modification des rythmes scolaires, mais aussi quelques nouveautés comme la formation des institutrices à la théorie du genre, l'enseignement de l'égalité homme-femme, l'éducation à la sexualité, la scolarisation des enfants dés 2 ans, l'enseignement facultatif d'une langue régionale, la lutte contre les déterminismes sociaux et territoriaux. C'est l'idéologie de l'éducation par l'Etat qui est en marche. Où en sommes nous de l'instruction de nos enfants, de leur capacité à comprendre le monde en sachant lire et comprendre les œuvres littéraires, en résolvant des problèmes simples? Le niveau scolaire des élèves français baisse chaque année, notre gouvernement ne réussit plus à le cacher (voir classement international Pisa et http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/la-baisse-du-niveau-scolaire-preoccupante-se-confirme-2162/). 
 
Nous vous proposons de visiter le site des JRE (Journées de Retrait de l'Ecole) jre2014.fr qui veut rassembler les parents de bonne volonté afin de résister à la destruction de notre jeunesse.  
 
Votre avis nous intéresse !
 
Florence Astruc
Commissions vie scolaire et jeunesse, petite enfance, famille
Conseillère municipale
Facebook Twitter