Visiter le Pôle Culturel : c'est possible !

Pôle culturel à Rambouillet
Nous avons visité pour vous le chantier sous la direction de l'architecte des studio Milou.
 
Voici un compte-rendu de cette visite:
  • Le pôle se compose d'une grande salle (400 places assises plus 300 places possibles debout dans la fosse en enlevant des sièges rétractables), d'un petit auditorium de 100 places et d'une salle d'exposition. S'ajoutent à cela, le patio, la cafeteria, et la terrasse pour le public;
  • 10 bureaux et des loges pour les professionnels, certains en partie haute, autour de la grande salle, sont aussi prévus. 
  • La grande salle possède une scène très grande, à l'acoustique soignée sur l'audition de la voix (théâtre) et aussi pour la musique classique non amplifiée, un peu moins bonne pour la musique amplifiée,  il y a des rideaux pour moduler cette acoustique. Elle est isolée pour permettre 2 spectacles en même temps dans les 2 salles.
  • Le petit auditorium, avec gradins et scène surélevée est placé entre la grande salle et la médiathèque. Il a vocation à accueillir des conférences, des contes et spectacles pour enfants, les ateliers littéraires, les ateliers philo, mais peut être aussi louée au tourisme d'affaires. 
  • La salle d'exposition, avec un des murs fait de panneaux de bois mobiles tournant sur un axe, peut s'ouvrir côté patio. 
  • La cafétéria sera donnée à un prestataire et sera ouverte en dehors des jours de spectacle (horaires à définir); restauration rapide de qualité (produits régionaux, etc...), 40 places assises
  • Le patio est l'espace par lequel on entre. Il contient 2 bassins d'eau (6cm d'épaisseur) faisant miroir, un arbre, entouré de baies vitrées isolantes permettant d'entrer dans la caféteria, dans le hall d'entrée donnant accés à la grande salle par le bas et par un escalier monumental, et à un large couloir menant à la médiathèque. 
  • Au niveau haut de la grande salle se trouve un grand espace couvert (foyer haut) pour organiser coktails, etc. et une terrasse couverte mais non fermée donnant vue sur l'église et le patio. 
 
C'est monumental et impressionnant, simple dans les couleurs (béton blanc et bois, métal pour la "casquette" qui fait le tour de la grande salle sous sa partie "lanterne").
 
Visites publiques organisées le week-end du 21 juin. Il faut pour cela s'inscrire à la mairie. 
Facebook Twitter